lundi 10 mars 2008

Nous avons choisit de mettre une VMC système D

VMC DOUBLE FLUX


UNE VENTILATION PERFORMANTE AVEC RECUPERATION DE CHALEUR

Le principe :

La ventilation double flux permet d’insuffler de l’air neuf de renouvellement dans les pièces sèches (chambres, salon, séjour) et d’extraire l’air vicié dans les pièces humides (cuisines, salles de bain, WC).

Un réseau de gaine permet la distribution et l’aspiration de l’air dans la maison.

L’air neuf extérieur est filtré et préchauffé en passant à travers un échangeur de chaleur à haute efficacité. Cet échangeur permet de récupérer l’énergie sur l’air extrait, sans être mélangé à l’air neuf de renouvellement.
L’air extrait sera ensuite rejeté à l’extérieur à une température très faible.

Les avantages :

L’air neuf soufflé à l’intérieur de la maison est filtré et débarrassé des polluants tels que pollens, poussières et particules souvent allergènes.

Distribué à température ambiante, cet air ne génèrera aucun courant d’air et rendra l’ambiance intérieure bien plus confortable.
De plus, aucune prise d’air extérieure ne viendra perturber le silence des pièces de vie.

L’énergie récupérée sur l’air extrait permet de diminuer d’autant la puissance des corps de chauffe : la VMC double flux avec échangeur haute efficacité couvre environ 80% des déperditions liées au renouvellement d’air de la maison.


Economies d’énergie

Dans les immeubles modernes, on perd jusque 50 % de l’énergie de chauffage en aérant les locaux.
Un système de ventilation avec récupération de la chaleur permet de récupérer plus de
90 % de la chaleur de l’air évacué et de réduire ainsi dans une large mesure ces pertes.

Se préserver du pollen et des poussière
Toutes les études démontrent que le bruit et la pollution arrivent en tête des principales nuisances. Dans les régions habitées ces nuisances vont encore empirer.
De plus en plus de personnes dont de nombreux enfants souffrent d’allergies, (actuellement +/- une personne sur trois ) .
Notre système de ventilation permet d’éliminer jusque 95% des pollens et de la poussière qui pénètrent dans les habitations.

Se préserver des nuisances sonores
Les bruits du quotidiens restent à l’extérieur contrairement aux systèmes d’aération avec des grilles qui laissent entrer les bruits de l’extérieur. Le fonctionnement de la ventilation est presque inaudible.

Rafraîchir l’air en été
Nos centrales de ventilation peuvent être équipée d’un bypass. En été la température est alors abaissée de quelques degrés en douceur tout en ventilant et en protégeant des pollutions.

Les acariens
Les acariens sont pour nous des compagnons quotidiens, invisibles, protégés par le confort de l'habitat moderne dont les conditions sont idéales à leur développement
Ce sont leurs matières fécales, leurs oeufs, leurs cadavres qui par inhalation provoquent les symptômes de l'allergie. Ils sont allergisants morts ou vivants.
Présents dans la literie, en particulier, ils sont responsables de manifestations allergiques surtout le matin et durant les périodes nocturnes sous forme de rhinite ou d'asthme.
On les trouve aussi dans l'habitat : Moquettes, tapis, vêtements, sièges rembourrés... Ils se nourrissent de squames humains (débris de peau).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
J'envisage également d'installer une VMC double flux dans notre future maison. Mais j'ai quelques doutes sur la rentabilité de celle-ci lorsque je compare le prix de l'installation et des entretiens par rapport aux gains en terme de coût de chauffage.
Avez-vous effectués de tels calculs? Quels en sont les résultats?
Merci,
Raph